Programme
Les 54èmes Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation (EMPR) se tiendront à Montpellier du 18 au 20 mars 2026 :
3 jours de colloques spécialisés sur la Médecine Physique de Réadaptation.
De nombreux ateliers pédagogiques et pratiques.
Le programme sera prochainement disponible.
Mercredi 18 mars 2026
Jeudi 19 mars 2026

HYDROCÉPHALIE APRÈS CÉRÉBROLÉSION EN MPR
Coordonné par :
- Marion DELORME (Nîmes)
- Emilie GALANO (Nîmes)
- Laurent GERGELÉ (Saint-Etienne)
- Pascal GIRAUX (Saint-Etienne)
Session destinée aux médecins MPR et rééducateurs spécialisés dans la cérébrolésion. L'hydrocéphalie secondaire est difficile à diagnostiquer avec enjeux majeurs sur la récupération.Sur une demi-journée, l'objectif est d'acquérir des connaissances actualisées et opérationnelles sur la physiopathologie, le diagnostic clinique et paraclinique / connaître le test innovant d'infusion intrathécale / les indications et gestion d'une valve de dérivation du LCR / le pronostic fonctionnel à long terme / Standardiser et optimiser la prise en charge avec retour d'expérience.

APHASIES VASCULAIRES EN 2026 : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR
Coordonné par :
- Xavier de BOISSEZON (Toulouse)
- Bertrand GLIZE (Bordeaux)
- Solène HAMEAU (Louvain-La-Neuve)
- Claire JOURDAN (Montpellier)
Ce colloque propose un tour d’horizon sur l’aphasie des lésions cérébrales acquises. Il récapitule les bases de neuro-anatomie et de physiopathologie, sur lesquelles s’appuient la recherche et la thérapeutique. L’évaluation de l’aphasie, selon les étapes évolutives, est présentée, ainsi que sa contribution au pronostic et au traitement. Puis les thérapeutiques, des plus classiques au plus récentes, sont exposées - sans oublier les enjeux généraux, du retentissement psychosocial et sur les proches, des déficiences langagières.

REGARDS CROISÉS SUR LA RÉÉDUCATION CARDIOVASCULAIRE
Coordonné par :
- Marc LABRUNÉE (Tarbes)
- Anaïs GOUTERON (Dijon)
- Clarisse BELVISI (Nîmes)
Nous proposons une journée dédiée à la rééducation cardiovasculaire en apportant une approche croisée, multidisciplinaire et concrète, à destination des professionnels de Médecine Physique et de Réadaptation. À travers des interventions riches et complémentaires, la journée ambitionne de fournir aux participants des éléments transposables à leur pratique clinique quotidienne. La matinée s’ouvrira sur une mise au point actualisée des indications en rééducation cardiovasculaire, en explorant à la fois les recommandations récentes et les champs moins connus. Le second temps fort portera sur l’évolution actuelle du parcours de soins, marquée par là aussi par de nouvelles recommandations et l’intégration de nouvelles filières de prises en charge dans nos pratiques. En fin de matinée, l’accent sera mis sur les modalités concrètes d’entraînement physique. En début d’après-midi, nous nous intéresserons à des thématiques transversales, essentielles mais parfois sous-exploitées : le sommeil, la motivation du patient, la médecine du travail dans le suivi, et les apports de la médecine manuelle dans les pathologies cardiovasculaires. La journée se conclura sur une table ronde regroupant les intervenants non médicaux des unités de rééducation cardiovasculaire afin d’ouvrir et de discuter autours des missions et des apports de chacun. Ces éclairages viendront enrichir la vision globale et biopsychosociale en rééducation cardiovasculaire.
Vendredi 20 mars 2026

SYNDROME D'HYPERMOBILITÉ
Coordonné par :
- Michel ENJALBERT (Perpignan)
- Juliette HURTIER (Saint-Clément-de-Rivière)
- Arnaud DUPEYRON(Nîmes)

ANALYSE DU MOUVEMENT EN PRATIQUE CLINIQUE DE MPR
En partenariat avec SOFAMEA
Coordonné par :
- Camille CORMIER (Toulouse)
- Raphaël GROSS (Nantes)
Si les outils d'analyse du mouvement (sans marqueurs, centrales inertielles…) se diffusent à grande vitesse, les cliniciens restent perplexes quant à leur pertinence clinique, et à l'interprétation des mesures pour la prise de décision. Cette session fera intervenir des binômes ingénieurs /médecins de laboratoires d'analyse du mouvement hospitaliers à vocation clinique, et présentera les données les plus récentes sur ces sujets. Des exemples pratiques de pertinence de l'analyse clinique du mouvement en MPR (neuro-orthopédie chez l'enfant et l'adulte), seront proposés. Enfin, nous présenterons la complexité et les perspectives dans le domaine du mouvement du membre supérieur.

ACTIVITÉ PHYSIQUE APRÈS LÉSION MÉDULLAIRE
En partenariat avec l’AFIGAP
Coordonné par :
- Thierry ALBERT (Bobigny)
- Julien METROT (Montpellier)
- Anthony GÉLIS (Montpellier)
- Brigitte PERROUIN-VERBE (Nantes)
Ce colloque explore les recommandations, les effets et les enjeux de l’activité physique après lésion médullaire. Des bases neurophysiologiques aux innovations technologiques, nous developperons une vision intégrée des bénéfices, des risques et des stratégies d’accompagnement tout au long du parcours de vie d'une personne lésée médullaire.
Ouvrage remis aux participants le jour du congrès
Colloque enregistré et mis en ligne sur www.empr.fr